Aménagement du Brégard

Le projet discutable et discuté de la municipalité.
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
Article du Dauphin? Lib?r?Le 30 mai la municipalité a organisé une réunion pour présenter son projet d'aménagement de la partie nord du Brégard. Le compte rendu du compte-rendu du Dauphiné Libéré dans son édition du 1er juin reflète assez fidèlement les réserves exprimées par les Soyonnais présents à la réunion, notamment dans sa conclusion.

Il s'agirait de profiter de "l'opportunité" de la prise en charge à 95% par la CNR du comblement du contre-canal sur quelques centaines de mètres pour l'aménagement d'une plateforme de 5ha entre le Rhône et la voie ferrée, et la création d'un appontement. Ce projet est évoqué succinctement dans un communiqué de presse de la CNR dès mars 2005. Il a également été présenté au conseil d'administration de l'Office de Tourisme du Pays de Crussol, le 1er juin 2006.

contre-canal
Sur la photo à droite le contre-canal qui sera busé et comblé. Cette zone a fait l'objet d'un déboisement récent pour permettre dès 2006 une opération d'entretien de la digue (décolmatage) obligatoire avant le comblement qui serait réalisé en 2007. Les matériaux seront récupérés sur une "zone de stockage" située dans la partie sud du Brégard. Cette zone sera donc également déboisée . La CNR s'est cependant engagée à reboiser les deux zones à l'issue des travaux.

La salle des fêtes et le musée seraient déplacés sur cette plateforme qui pourrait accueilir également une guinguette.


Appontement ?Sur la photo à gauche, l'emplacement présumé de l'appontement destiné à accueillir les "paquebots" touristiques fluviaux et les véliplanchistes.
   
© Patrick Charra 2001-2024